26 Octobre 2022 •

Organisation •

Comment s’organiser tout en respectant son énergie et sa santé mentale ?

Alan est photographe et il a travaillé avec de nombreux artistes de multiples horizons.

Au début de sa vie d’indépendant, il s’est vite posé la question de son organisation et de la création d’un système qui respectait son énergie créative. Quelques années plus tard, il s’est fait accompagner sur beaucoup de ces sujets et il a réussi à faire de l’organisation un outil de développement personnel pour son entreprise.

 

Écouter l'épisode

Dans cet épisode, on parle de comment mettre son énergie et sa santé mentale au service de son organisation & donc de la structure de ton entreprise.

L’organisation, c’est aussi une question de s’avoir s’écouter ton corps, ton énergie et ta santé mentale, pas qu’un espace Notion ou des carnets avec tes notes.

 

Écouter l'épisode

Transcription de l’épisode

Prenez le temps d’être curieux·se

“Regarder comment les autres font, demandez comment les autres s’organisent.”

Quand Alan a commencé son aventure d’indépendant, il sortait d’une école d’art. Il n’avait aucune connaissance du milieu professionnel. Son premier réflexe, ça était de se renseigner, de lire des livres sur le sujet, de faire des recherches sur internet.

“Je ne savais pas comment monter une boîte, j’ai un diplôme d’art.”

Il a même fait cette recherche un jour “À quelle régularité prendre mes vacances ?”. S’il n’écoutait que lui, il prenait des vacances que quand il pétait les plombs et qu’il était fatigué.

Il ressentait le besoin d’avoir une structure claire sur ces vacances, mais ça fonctionne aussi avec ton recrutement, tes offres…

Ce que je dis tout le temps, c’est que si tu te poses la question, Internet à déjà la réponse !

Prends le temps de re-colorier ton univers

S’il y a des personnes qui ont déjà travaillé sur le sujet, alors n’hésite pas aller chercher les leçons qu’ils en ont tirées.

“Allez, demandez aux gens qui sont passés par là avant, soit ont sorti un livre dessus, ça aide vachement à tester des choses. “

Mais le plus important, c’est de le revoir à ta sauce. Inspire-toi des autres, mais fait le à ta manière.

Prend le point de départ et adapte-le à tes besoins, les spécificités de ton entreprise.

Ce qui est intéressant, c’est de se poser la question de comment la personne en est arrivé là et d’imaginer la structure du processus qui l’a emmené jusqu’ici.

“Voir comment cette technique et cette manière de faire peut être adapté à toi, à ton énergie, à ton corps, à ta situation amoureuse, familiale, à tes privilèges et comment reprendre tous les outils que tu as autour de toi, mais à ta sauce.”

Si tu veux en savoir plus et surtout découvrir notre discussion, le mieux c’est d’aller écouter notre épisode de podcast.

Par Diane Ataya

Ce site a été réalisé dans une démarche de sobriété numérique. Les pages ont été conçues pour réduire un maximum leurs impacts environnementaux. En moyenne ces pages font 614 ko.

Moyenne du web 2300 ko, rapport de Juillet 2022 de httparchive.org

2022 - Développement par David Daumer, photos par Amandine Kaara, graphisme par Bleu Renard studio