Podcasting 🎙 •
Comment préparer son podcast pour une nouvelle saison ?
Aaaah le mois d’octobre ! Moi qui me disais le mois de septembre était tellement bien rempli et que j’allais pouvoir me reposer au mois d’octobre. NOPE !
Mais que nenni (ouais, je dis que nenni), c’était sans compter sur le fait que j’avais prévu depuis des mois avec Marine le retour de notre podcast Kiffe ton Contenu.
Et pour ce retour, on a voulu voir les choses en grand, imaginer de nouveaux sujets et surtout une nouvelle façon de délivrer notre contenu.
La dernière saison, c’était une saison test qui nous a permis de voir si le format nous plaisait à toutes les deux mais aussi si on avait envie de le développer dans le temps. Alors, nous avons pris le temps de faire une identité qui nous correspondait à toutes les deux & puis on a invité des personnes pour parler de sujets hyper variés : comment retrouver du kiff dans son travail, lancer son podcast, construire un contenu inclusif…
On a essayé de fouiller dans les sujets qui nous passionnaient, mais avant tout de parler de notre quotidien et de ce qu’il nous arrivait.
On faisait un épisode invité et un épisode duo, chacun sortait toutes les 2 semaines. C’était rodé.
Mais au moment de faire le bilan de cette saison & surtout de prévoir la suite, on s’est rendue compte de pas mal de choses :
Faire des interviews à 2, c’est compliqué. On ne se donne pas la parole assez équitablement. On connait toujours un invité plus que l’autre et ce n’est pas très fluide pour les interactions. Et surtout, on avait des sujets plus personnels qui nous semblaient plus pertinents de les traiter en solo.
Faire des épisodes duo, c’est cool, mais ça nous prive de sujets avec des personnes concernés. Les épisodes duo nous permettait de souvent parler de sujets plus accès sur le mindset mais on sentait que ça nous prenait du temps qui n’était pas qualitatif. Moi, je me sentais plus à l’aise quand je faisais des interviews. Je l’ai notamment compris via mes interviews dans Belles Personnes.
On a besoin d’avoir de la lumière sur chacune d’entre nous. Kiffe ton Contenu, au début, c’était mon podcast et par réflexe, j’ai continué à y être très présente. Mais je le rappelle, notre objectif avec Marine, c’est de lancer une entreprise ensemble et surtout c’est de travailler d’égal à égal. Egalité dans nos responsabilités, mais aussi dans notre mise en avant. Et la réalité, c’est que Marine n’est pas DU TOUT assez mise en avant dans notre duo alors que je suis convaincue qu’elle est extraordinaire.
Alors quelles sont les nouvelles choses qui arrivent dans le podcast ? Quelles sont les nouveautés ? Quelles sont les thématiques que l’on va aborder ? Tu as envie de savoir hein, je te vois ! 👀
Les nouveautés du podcast (et le sujet du 1er épisode)
On a fait le choix de prendre le temps de revenir et de pas se mettre la pression à revenir en septembre : j’avais beaucoup de projets hors business à gérer et on ne pouvait pas tout annoncer en même temps.
Marine devait aussi gérer sa vie personnelle et elle a dû changer beaucoup de choses pour que ce ne soit plus le bazar dans sa vie.
Mais du coup ça ressemble à quoi ? Attends eh oh !
Au début, on avait pris la décision de faire que des interviews en solo pour avoir des sujets différents en fonction de nos sujets de prédilection. Moi, ça m’allait très bien, j’ai même commencé à enregistrer des interviews.
Mais avec un peu de réflexion, Marine n’était pas alignée sur le format de son côté et elle a décidé de choisir un autre format.
Alors ça ressemble à quoaaaaaaaa ???? Oui, allez je te dis tout !
Déjà le podcast passe en hebdomadaire ! Ça veut dire que chaque semaine, tu recevras dans ton app de podcast un nouvel épisode pour t’aider à structurer ou à développer ton entreprise tout en respectant ta santé mentale (pour éviter de faire un burn out par exemple 😬).
Si tu écoutes un épisode invité, ça sera moi que tu entendras et on parlera autant de structuration de ton entreprise que de ta santé mentale, mais aussi de l’importance de tes valeurs dans ce que tu apportes à tes client·es.
En revanche, si tu écoutes un épisode solo, c’est Marine qui te parlera ! Elle te transmettra ses précieux conseils avec exemple le guide parfait du pétage de câble ou encore comment personnaliser ton expérience client…
On a voulu expérimenter un nouveau format qui nous permet d’expérimenter chacune dans nos zones de génie jeux !
Et surtout, tu auras de quoi patienter chaque semaine avec les 3 conseils phares l’épisode suivant et pour connaitre ceux qui arrivent avec les invités, ça va être juste WOUAAA !
Et là, tu te dis : mais du coup, c’est quoi le 1er épisode ?
Tu ne perds pas le nord toi dis donc !
Dans le 1er épisode de cette nouvelle saison, on va parler d’un sujet ESSENTIEL au développement & à la structuration de ton entreprise : comment construire une organisation qui respecte ta santé mentale & ton énergie ?
Et pour cet épisode, j’ai le plaisir d’avoir Alan Raymond qui est photographe, mais aussi réalisateur d’un film documentaire (Au delà du cul, va découvrir son teaser !) et avec qui j’ai d’abord papoté autour d’un verre sur ces sujets-là.
On a commencé à parler de l’importance du lien entre organisation & connaissance de soi. Et en rentrant chez moi, je me suis rendue compte que ça aurait pu faire un épisode de podcast.
Ensemble, on parle de comment surmonter les hauts & les bas et avancer quand même, de comment travailler malgré les creux créatifs…
On explore comment la connaissance de soi peut te permettre de te construire un environnement sain.
Je pense que tu l’as compris, c’était passionnant !!! Mais bon, pour découvrir notre échange, tu vas devoir attendre le 19 octobre (en vrai, c’est plutôt le 26 octobre pour avoir notre échange complet). 🤓
D’ici là, tu peux déjà aller réécouter quelques épisodes qui sont dans la même thématique, par exemple :
- Notre échange avec Christelle sur comment retrouver du kiff dans son travail
- Notre conversation avec Claire pour structurer son entreprise tout en préservant sa vie personnelle
- Nos conseils précieux pour lancer ton podcast avec Eloïse Barrège qui travaille chez Ausha
Les ressources citées/légende de mots
Cet article est tiré de ma newsletter. Le meilleur moyen de savoir ce qu’il se passe dans mon cerveau c’est d’y être (dans mon cerveau et donc dans ma newsletter).